TRIUMVIRAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TRIUMVIRAT

Guilde du serveur agride qui ne se prend pas la tete
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Still-Woods toque à votre porte
L'hégémonie religieuse en terre des Douzes. Icon_minitimeSam 21 Juin - 13:37 par Still-Woods

» Doo's Aventures.
L'hégémonie religieuse en terre des Douzes. Icon_minitimeLun 12 Nov - 18:00 par Doosta

» Le jeu des trois heures.
L'hégémonie religieuse en terre des Douzes. Icon_minitimeLun 5 Nov - 19:56 par Kartaaj

» Les chiffres à la suite
L'hégémonie religieuse en terre des Douzes. Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:24 par Shyno

» [Screen] Shyno
L'hégémonie religieuse en terre des Douzes. Icon_minitimeDim 4 Nov - 15:32 par Shyno

» l'histoire sans fin
L'hégémonie religieuse en terre des Douzes. Icon_minitimeDim 4 Nov - 15:06 par Cayenn

» screen donjon
L'hégémonie religieuse en terre des Douzes. Icon_minitimeSam 3 Nov - 14:09 par Cayenn

» L'hégémonie religieuse en terre des Douzes.
L'hégémonie religieuse en terre des Douzes. Icon_minitimeVen 2 Nov - 13:37 par Shyno

» vos coup de coeurs musicaux
L'hégémonie religieuse en terre des Douzes. Icon_minitimeVen 26 Oct - 13:20 par Doosta

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 L'hégémonie religieuse en terre des Douzes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CayennCayennmeneurmeneur
Messages : 127
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 29
Localisation : Dans le grand Ouest :D

Feuille de personnage
experience:
L'hégémonie religieuse en terre des Douzes. Left_bar_bleue191/200L'hégémonie religieuse en terre des Douzes. Empty_bar_bleue  (191/200)
L'hégémonie religieuse en terre des Douzes. Vide
MessageSujet: L'hégémonie religieuse en terre des Douzes.   L'hégémonie religieuse en terre des Douzes. Icon_minitimeVen 2 Nov - 13:09

I-Comme toujours, en premier, l'introduction.

Que voilà, mes amis, un titre bien clinquant, ronflant, prétentieux comme on les aime n'est-ce pas? Very Happy
"L'hégémonie religieuse en terre des Douzes", ça sonne plutôt bien non?

*mode néophyte /on* : "mais c'est quoi l'hégémonie? D:"
*mode éniripsa quisaittout /on* : "La notion d'hégémonie s'apparente à celle de suprématie, c'est une domination sans partage, et désigne par là-même un concept philosophique de domination idéologique d'une classe sur une autre."

Bien, après cette clarification typiquement wikipédienne, entrons dans le vif du sujet.
Le monde des Douzes comporte une grande religion principale (la religion hégémonique donc), celle vénérant les Douzes Dieux. Mais il existe, et on à bien souvent tendance à les oublier, tout un tas de sectes diverses et variées, tant par leurs rituels étranges que leurs fondements alambiqués.

L'idée aujourd'hui n'est pas de faire un récit magistral de la naissance du monde, car il existe déjà bien des livres qui en traitent. Non, aujourd'hui nous allons étudier les différentes zones d'influence religieuses qui composent le monde des Douzes, et allons aborder le sus-cité problème d'hégémonie religieuse.

Préparez vous à manger du raisonnement théologique par bouchées !


II-Zones d'influence géographiques des courants spirituels du monde des Douzes.


Ressortons les bonnes vieilles cartes en vue tofaerienne, et légendons tout cela.

II-a. L’hégémonie, je lui dis oui \o/

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Nous ignorerons la région de Frigost, car elle ne présent guère d'intérêt majeur pour notre étude. On sait que les frigostiens ne portent pas les dieux dans leur cœur, et on ne se demande pas pourquoi ^^
Alors, en observant uniquement la mappemonde, quelque chose nous frappe immédiatement, même sans connaître la légende.

Le jaune prédommiiiiiiine....

Et devinez quoi, le jaune représente comme de par hasard l'influence de la religion des 12. Si à ce point on ne peut pas parler d'hégémonie... Mais, et vous le remarquerez, la carte n'est pas toute entièrement coloriée en jaune. Pour plusieurs raisons en fait, celle en tête est que je trouvais joli de mettre des couleurs tout partout, la deuxième parce que ce serait trop facile sinon et que ce sujet présenterait encore moins d’intérêt que maintenant, et enfin parce qu’on a la prétention de vouloir détenir la science infuse.

Cependant, la religion polythéiste des Douzes est une des plus complexe et confuse qui soit. Ce qui est somme toute normal, car d'après un concept philosophique, seul "Dieu" est par nature parfait, et donc si on à 12 dieux, dont trois à double-visage, cela nous donne 15 figures divines parfaites par leur quintessence, donc quelle est la différence entre adorer Iop ou Feca... Ben théoriquement aucune. Et là est l'étrangeté de l'absurde : pourquoi chaque courant religieux ne revendique-t-il pas que son dieu respectif est plus parfait que les autres... Eh bien en fait, tout le monde le dit, mais puisque que l'infini+1 c'est toujours l'infini, ça revient au même.

Donc on déduit de ce raisonnement théologique que chaque dieu est plus parfait que les autres, tout en étant pareil...

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
A la votre !


Et c'est pour ça que, contre toute attente, aucune guerre de religion ne déchire le monde des Douzes, pas même entre Sadidas et Zobals, Srams et Roublards, Osamodas et Steamers (oui la guerre !)
En gros, tout le monde il est beau il est gentil, on vit en harmonie, c'est le village des stroumphs.

II-b Des divers courants spirituo-religieux annexes

Pour vous, en exclusivité, nous avons arpenté le monde, nous sommes convertis à moult sectes, et en avons rapporté un certain nombre d'informations.

La première constatation, c'est que diverses religions prennent naissance et se développent lorsque leurs habitants se situent dans un endroit isolé, plus particulièrement une ile au large du continent ou une enclave dans les montagnes.

-La secte de Moon (huhu), sur l'ile du même nom, où les habitants vénèrent une effigie aux multiples visages:

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

-La religion du Parti Unique de la Grande Cawotte Celeste, sur l'île des Wa wabbit, où le Wa, par la grâce du Dieu Cawotte, règne sans partage sur son potager royaume.

-La région de la fôret des Abraknides, avec le Chêne Mou, véritable dieu vivant pour ses sujets.

-Les Lenalds, au nord de l'île de Pandala, et leur culture sage et verteuse.

-L'île d'Otomaï, et sa situation plus complexe. En effet, plusieurs groupuscules semblent se partager l'île. Tout d'abord, Otomaï lui-même, le célèbre alchimiste ayant donné son nom à l'île, semble ne croire en aucun dieu. On pourrait donc le définir comme "athéiste", bien que dans un univers fantastico-médiéval une telle définition soit irréaliste, si ce n'est sous la dénomination de "païen". De plus, comment une personne ne pourrait-elle pas croire en un dieu dans un monde où la religion est si profondément ancrée? D'après un autre concept philosophique, on ne peut croire en un dieu que si l'on fait l'effort de dégager l'idée d'une toute-puissance infaillible, infinie et parfaite (comme expliquée plus haut). On peut en conclure qu'Otomaï est un esprit borné, stupide, et inapte à saisir toute la subtilité conceptuelle de la divinité existentielle. Le nul.
Les zoths quand à eux, laissent difficilement percer à jour les secrets de leur culture, notamment parce qu’ils étripent le moindre aventurier ayant le malheur de poser un pied dans leur village.
Enfin, la secte du Kralamour Géant, représentée par son prophète de la tourbière nauséabonde, est une religion pronant la destruction de toute chose par des cataclysmes tels que le réveil des kralamours géants. Préparez vous à vous retrouver enfouis par des tonnes de bave, d'encre, et de tentacules.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Je m'en moque, j'ai des références épiques.

-Au centre de la carte, vous pouvez entrevoir tout une région coloriée (avec minutie) en bleu. On l'associe au culte de Skeunk, perpétré par les koalaks, et j'ai ajouté le village des éleveurs comme sous la domination de ceux-çi. Même chose pour les marais. Le culte de Skeunk donc, qui à pour objet cette éniripsa travestit jouant de la lyre, consiste principalement à fumer du kaliptus en contemplant des fleurs environnantes. Y'a pire me direz vous.

-Enfin, les bworks et leur vénération suprême de la bière ne présentent pas de curiosité scientifique notable.

II-c Les dérives de la religion des Douzes.

Nous n'avons fait que l'aborder succinctement, mais il existe tout de même des dérives à la religion hégémonique des Douzes. Bah oui, puisque seul "Dieu" est parfait, par nature sa religion ne l'est pas. Logique. Et donc il faut nous pencher sur le cas de la religion propre aux dopeuls, qui se situe surtout dans l'imitation plus que dans la vénération, et qui imite donc la religion la plus fréquemment rencontrée : celle des Douzes.
D'ailleurs, profitons-en pour revenir sur ce dernier mot : Douzes. Nous avons déjà parlé des trois Schismes et de la raison d'être douteuse des trois neo-classes, qui se sont parfaitement intégrées dans un monde absolument en inadéquation avec elles. Enfin bon, plus personne n'est surpris de voir un garde du chateau d'Amakna rester assis sur sa chaise en voyant passer un roublard, où de voir des machines robotisées fonctionnant avec un ersazt d'uranium 293 enrichi. Ce ne sont après tout que des détails.

Le sanctuaire de l'Almanax est un cas à part, puisqu'il s'agit d'un temple dédié aux divinités certes inférieures, mais tout aussi parfaites que les supérieures, et donc par essence égales... Donc en fait cette religion devrait s'appeler la religion des 365+12, et le monde devrait être renommé "le monde des 377".

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Mais si, c'est bon pour la santé...

III-Toujours, pour finir, une conclusion.

Vous en conviendrez, cet article n'était pas, par essence intrinsèque, parfait, mais ça n'est pas bien grave. Si jusqu'ici vous n'avez pas encore pris quelques gorgées de ce délicieux breuvage aux pommes empoisonnées que voilà, il est encore temps.

Car n'oubliez pas que la notion de Dieu, ou Dieux, résulte d'une conception spirituelle incluant transcendance, infinité, omniprésence, omnipotence, omniscience, immuabilité, immatérialité, perfection, universalité, sagesse, justice, bonté et j'en passe. L'absence de preuves logiques de l'existence même de la religion des Douzes ne semblent pas avoir été à frein à son développement, au contraire, car après tout elle est hégémoni....

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Attention, ça va couper chérie !

------
Cayenn, le piment-gourou de la pleine lune jocolor
Revenir en haut Aller en bas
ShynoShynomembremembre
Messages : 91
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 29
Localisation : La Touraine est ma mère !

Feuille de personnage
experience:
L'hégémonie religieuse en terre des Douzes. Left_bar_bleue177/200L'hégémonie religieuse en terre des Douzes. Empty_bar_bleue  (177/200)
L'hégémonie religieuse en terre des Douzes. Vide
MessageSujet: Re: L'hégémonie religieuse en terre des Douzes.   L'hégémonie religieuse en terre des Douzes. Icon_minitimeVen 2 Nov - 13:37

Espèce de fou !
Revenir en haut Aller en bas
 

L'hégémonie religieuse en terre des Douzes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» De l'étude avancée de la géotopologie du monde des Douzes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TRIUMVIRAT :: Bêtises en tout genre :: Zone RP-